Pourquoi ?

La petite histoire et les grandes orientations
L'origine

Nous sommes deux familles, vivant depuis l’été 2020 au Domaine Saint Roch, à l’initiative des Herbes Hautes. Nous nous construisons, au sein de cet écolieu naissant, un quotidien qui répond à nos aspirations (de partage, d'ouverture d'esprit, d’authenticité, de convivialité, de respect, de proximité avec la nature ...). Parce que nous voulons que les enfants y aient toute leur place, nous souhaitons ouvrir un espace éducatif alternatif : Les Herbes Hautes.

Les grandes Lignes

Les Herbes Hautes sera un espace interconnecté à son environnement direct: aux activités sur place (maraîchage, boulangerie, artisanat, élevage…), à la nature du domaine et à sa biodiversité (école du dehors). La pédagogie sera basée sur les apprentissages autonomes et la confiance en l’enfant sera de mise. Les Herbes Hautes sera d’ailleurs un espace autogéré par ses membres, à l’instar des écoles démocratiques. L’espace des Herbes Hautes accueillera les enfants 4 à 5 jours par semaine. Ils seront inscrits en EAD (Education A Domicile). 

Le cap

Les Herbes Hautes sera un espace riche et vivant où chacun peut cheminer à son rythme, selon ses rêves et ses passions. Il se donne pour mission de redonner pouvoir et liberté aux enfants, dans un cadre de sécurité affective et relationnelle où chacun pourra découvrir, se découvrir et être auteur de sa vie.

Ce qui nous motive 

En laissant nos enfants développer leurs pouvoirs d’action et d’être, leurs capacités d’autonomie et d’autogestion, ils se construisent un bagage pour une vie équilibrée, des outils pour entreprendre et concrétiser leurs rêves. Nous croyons aussi qu'en étant épanouis, en étant connectés à eux même et à leur milieu, ils participent naturellement à l'émergence d’un monde plus sain.

Une newsletter sera bientôt disponible, inscrivez vous :

Make a site - More here