La participation des enfants dans l’écolieu, avec sa diversité d’espaces, de personnes, d’activités et de projets, leur permet d'appréhender la richesse des écosystèmes. Comme un sol fertil, favorisant la croissance des herbes hautes, l'écolieu du Domaine Saint Roch est un milieu hétérogène, complexe et vivant.
“Tous les processus d’apprentissage sont complexes et s’effectuent dans la complexité. Comme il est impossible d’en déterminer tous les paramètres et de les maîtriser, il faut alors simplement permettre la complexité et lui en donner les conditions.” - Le blog de Bernard, Complexité, simplexité.
Les composants associés :
- Le village
- Les Villageois
Par des explorations et des rencontres multiples, les enfants peuvent s’épanouir et s’ancrer. Les connexions affectives qui se développent au sein d'un écosystème vivant permettent une implication joyeuse, amplifient les sentiments d’appartenance et de responsabilité. Participer au vivant et être présent au monde demandent d'être connecté à son milieu et à son monde intérieur. Pour ceci, nous veillerons particulièrement à la qualité des 3 liens ci-dessous, explicités par Abdennour Bidar dans Les Tisserands.
Les composants associés :
- Le lien aux autres : “développer des liens de fraternité"
- Le lien à soi : “découvrir les ressources de notre intériorité"
- Le lien à la nature : “respecter la vie sous toutes ses formes et (..) nous émerveiller du spectacle de l’univers”
Grâce à une organisation démocratique nous donnons du pouvoir aux enfants. Par un conseil d'école et un espace de médiation, toute personne aura la possibilité de se faire entendre et de revendiquer ses droits. Il pourra ainsi évoluer dans une liberté sincère, dépendante du respect de chacun.
Nous nous inspirons ici des écoles démocratiques. Les personnes ayant fait leur scolarité dans de tel endroits "relient la connaissance qu'elles ont d'elles mêmes, et la confiance qu'elles ont en elles-mêmes, au fait d'avoir été en tout point traitées en égales pendant leurs années de formation (...)" - Mimsy Sadofsky, Posteface de L'Ecole de la Liberté, Daniel Greenberg.
Les composants associés :
- Le conseil d'école
- L'espace de médiation
- La posture de l'adulte
“ Comme nous sous-estimons nos enfants, nous les privons de liberté, et ainsi des occasions d'apprendre qui leur sont nécessaires pour se rendre maîtres de leurs comportements et de leurs émotions.” - Peter Gray, Libre pour apprendre.
Les enfants ont le temps d’explorer, jouer, se passionner, découvrir et se découvrir. La curiosité et l'imagination sont les moteurs de leurs engagements. Par cet espace de liberté et ces ressources abondantes, les apprentissages autonomes sont très largement favorisés. Nous faisons confiance aux enfants dans les choix qu’ils font pour occuper leur temps. Les jeux libres ont, aux Herbes Hautes, toute leur place.
Les composants associés :
- Les jeux libres
- Les apprentissages autonomes
This web page was started with Mobirise